Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le locataire refuse la désinsectisation, son propriétaire l’attaque en justice
information fournie par Le Figaro 22/05/2019 à 13:25

Le locataire refuse la désinsectisation, son propriétaire l’attaque en justice (Crédit Photo: Jesper Aggergaard - Unsplash)

Le locataire refuse la désinsectisation, son propriétaire l’attaque en justice (Crédit Photo: Jesper Aggergaard - Unsplash)

Face à l'invasion récurrente de cafards dans un de ses immeubles, un bailleur social toulousain a lancé une procédure judiciaire contre un locataire refusant tout traitement. C'est la seule façon de pénétrer légalement dans son logement.

Les cafards dans un immeuble, c'est parfois un fléau difficile à éradiquer surtout si les occupants n'y mettent pas du leur. Et justement, dans la résidence HLM Le Bordelais, à Bagatelle, un quartier populaire de Toulouse, l'invasion de ces bestioles rampantes se faisait récurrente. Comme le relate le quotidien local La Dépêche, les occupants se plaignaient de la situation en réclamant des interventions de désinsectisation, mais celles-ci n'étaient guère efficaces puisque l'un des locataires de la résidence interdisait l'accès à son logement.

En effet, ce type d'intervention se fait dans les parties communes mais aussi dans les logements des locataires. «L'efficacité des interventions n'est totale qu'à la seule condition que tous les locataires autorisent la désinsectisation dans leur logement, souligne le bailleur Toulouse Métropole Habitat auprès de La Dépêche . Lorsque des locataires refusent ces interventions, les foyers d'insectes ne sont pas totalement éradiqués et leur propagation continue.»

Attention aux procédures pour violation de domicile

Dans ce cas particulier, le locataire a refusé , y compris devant huissier, la désinfection totale de son logement. Selon le bailleur, ce refus serait motivé par les craintes du locataire quant à l'impact de l'utilisation de produits chimiques. Toulouse Métropole Habitat aurait alors proposé la prise en charge du relogement de la famille pendant quatre jours au moment du traitement. Mais le locataire se serait ravisé au bout d'un jour, empêchant ainsi de finaliser véritablement la désinsectisation. Résultat, la seule voie de recours du propriétaire est de lancer une procédure judiciaire contre le locataire récalcitrant, responsable de la prolifération des insectes. Sans autorisation du locataire, c'est la seule façon légale de procéder pour obtenir l'autorisation d'entrer dans les parties privatives d'un logement sans s'exposer à des poursuites pour violation de domicile.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires